Global Investment Forum : Les dividendes des Accords d’Abraham

posted in: Media, News | 0

Participation de GAIA ENERGY

Comme son nom l’indique, Global Investment Forum est un événement international totalement dédié aux affaires et à l’investissement. Cette nouvelle plateforme, axée sur le concret, a permis des rencontres et des échanges fructueux entre quelque 250 grands patrons, hommes d’affaires et à des décideurs institutionnels dans des secteurs économiques stratégiques, Marocains et Israéliens pour la plupart, mais aussi Émiratis et Américains. L’AMDIE en a profité pour montrer aux investisseurs potentiels les atouts du Maroc.

Au début du Global Investment Forum, organisé les 16 et 17 novembre à Marrakech par Global Media Holding en partenariat avec le Jérusalem Post, le Directeur Général de l’Agence de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki a présenté aux participants à cet évènement international les avancées économiques réalisées par le Maroc grâce la Vision éclairée du Roi Mohammed VI et les diverses potentialités du Royaume.

Seddiki a souligné que le Maroc a pu construire des plateformes industrielles et des infrastructures de classe mondiale, peu émettrices de carbone, ce qui a placé le pays comme acteur fort aux niveaux non seulement régional et continental, mais aussi international.

Le Directeur Général de l’AMDIE a également mis en exergue la stabilité du Maroc, son ouverture sur le monde (avec plus d’une cinquantaine d’accords signés avec des pays tiers et des unions régionales) et l’agilité ainsi que le dynamisme entrepreneurial qui le caractérisent, faisant du Royaume, qui est situé au croisement de la Méditerranée et de l’Atlantique, une destination de choix pour les investisseurs.

Ali Seddiki a également rappelé que le Maroc dispose du premier port en Méditerranée, le Port Tanger Med.

En outre, le leadership du Royaume dans le domaine de la production et du développement des énergies propres est mondialement connu et reconnu. En plus d’être une porte d’entrée incontournable vers l’Afrique, ces atouts font du Royaume une terre de croissance qui est prête à accueillir les investisseurs potentiels en leur assurant un accompagnement de proximité, a conclu le patron de l’AMDIE.

La thématique de l’énergie était centrale dans le Global Investment Forum. En prenant la parole dans le panel dédié aux solutions nouvelles, et surtout viables, à trouver face à la crise énergétique mondiale, Yossi Abu a affirmé que le Maroc est idéalement positionné pour devenir une plaque tournante mondiale de l’énergie, en raison de sa stabilité, de sa situation géographique et de son accès direct au continent européen

Moundir Zniber, président de Gaia Energy (groupe marocain à dimension panafricaine), a abondé dans le même sens. Précurseur en Afrique, ce patron a mis en exergue l’énorme potentiel que représente également le royaume comme porte d’entrée vers le vaste continent africain.

Pour rappel, Gaia Energy a ouvert la voie de la coopération privée maroco-israélienne en signant, en février dernier, un premier partenariat, au Maroc avec Gandyr (via sa filiale Marom) et un deuxième en Egypte, en marge de la COP27, avec H2Pro. Le premier accord pèse 13 milliards de dirhams d’investissements sur les 2 prochaines années. Il sera axé sur l’autoproduction, l’agrivoltaïsme, l’hydrogène vert ainsi que l’exportation d’électricité verte. Le deuxième donne accès à Gaia Energie, en exclusivité au Maroc, à la nouvelle technologie d’électrolyse inventée par H2Pro.

Moundir Zniber ambitionne de fabriquer localement des électrolyses de nouvelle génération. Son objectif est de pouvoir produire au Maroc le kilogramme d’hydrogène le moins cher au monde.

par MOHAMMED ZAINABI , L’Observateur du Maroc et d’Afrique