Conférence co-organisée par GAIA ENERGY et groupe LE MATIN
Le Maroc, engagé depuis de nombreuses années dans une démarche volontariste de transition énergétique, est mobilisé aujourd’hui pour accélérer la dynamique. L’objectif étant de réunir l’ensemble des parties prenantes autour d’une vision claire en engageante qui va permettre à chaque acteur de jouer pleinement et efficacement son rôle pour relever les défis.
En termes de perspectives, le Maroc peut passer d’une dépendance énergétique de près de 88% actuellement à 35% en 2040 et moins de 17% en 2050. En parallèle, le coût moyen de l’électricité sur le réseau pourrait baisser de 0,79 DH/kWh aujourd’hui à 0,61 DH/kWh en 2040 et 0,48 DH/kWh en 2050. Afin d’atteindre ces bénéfices, il est nécessaire de se lancer dans une stratégie qui considère la transformation énergétique dans son ensemble au-delà de l’électricité et au-delà des usages classiques. Il convient pour cela de maximiser la production électrique décentralisée au niveau des foyers, des industries, des communes, des exploitations agricoles, des coopératives, etc.
Pour encourager l’autoproduction de l’électricité, le Maroc s’est doté depuis 2015 d’une loi – 54-14- qui autorise des personnes morales de droit public ou privé à produire, par leurs propres moyens et pour leur propre consommation, l’énergie électrique (de source renouvelable ou fossile) avec un droit d’accès au réseau électrique national pour les capacités dépassant 300 MW. Sauf que cette loi est aujourd’hui critiquée par de nombreux experts qui appelle à la réformer selon une approche agile en se focalisant notamment sur la libéralisation de l’autoproduction d’électricité pour les industriels. Une fois le cadre réglementaire adapté, il faut démocratiser l’autoproduction électrique à travers les installations solaires et notamment les panneaux photovoltaïques.
C’est pour mettre cette dynamique sous les projecteurs tout en soulignant les contraintes et défis qui restent à dépasser, que Groupe Le Matin s’associe avec Gaia Energy, société marocaine leader des énergies renouvelables, pour organiser une matinale placée sous le thème « Autoproduction électrique : comment accompagner les industriels à réussir leur transition énergétique ? ». Une conférence qui réunit l’ensemble des parties concernées pour leur permettre d’échanger entre eux et surtout d’identifier les clés et leviers à actionner pour promouvoir l’autoproduction électrique chez les industriels dans la perspective d’accélérer la transition énergétique.
Transition énergétique : quelles solutions pour les industriels marocains ? Industries du Maroc : comment réduire sa facture énergétique et son empreinte carbone ? Le photovoltaïque en toitures : quelles perspectives pour les industriels du Maroc ? A ces questions et autres, d’éminents experts, des industriels et des professionnels tenteront d’apporter des éclairages et de formuler des propositions ou recommandations.